L'exposition
L'exposition proposée au musée Crozatier, à partir du 16 juin 2025, montre l'ensemble des travaux réalisés avec les habitant.es du territoire.
Une cartographie Olfactive des terres du Velay
De toutes les odeurs qui existent, la plupart viennent du vivant : plantes qui poussent, que l'on cueille et transforme, animaux qui broutent... Dans nos activités, dans notre façon de transformer ces matières, nous exprimons à notre tour d'autres fragrances. Il y a un lien entre les odeurs et les gestes qui les activent. Ainsi, les gestes des habitant.es du Velay, les choses qu'ils manipulent, « font sentir ».
Le nez a des oreilles
Pour mieux explorer ces questions, nous nous sommes mis à l'écoute des odeurs Au départ de ce travail, il y a une série d'entretiens avec des parents d'élèves coiffeuse, mécanicien, paysan-boulanger, apiculteur ou encore glacière, des institu-teurs et institutrices, les bénévoles de Dis moi où tu vis, Iels nous ont raconté leurs métiers et leurs territoires par le nez.
Apprendre à sentir
Dans « faire sentir », il y a l'idée du geste de faire, mais aussi celle de transmettre. Fare l'Aria est un projet d'éducation artistique et culturelle. Ni nez ni même spécialistes des parfums et des odeurs, nous avons travaillé en intelligence collective. On s'éduque aux odeurs en expérimentant, en se racontant des histoires : c'est ce que nous avons fait en collaborant avec les élèves, enseignants, parents d'élèves ou gens habitant le territoire. Ensemble, nous avons imaginé des ateliers pour explorer des odeurs par le geste. Par exemple, nous avons porté notre attention sur le geste de pétrir dans la réalisation des cailloux en pâte à sel au levain à Saint-Genest-près-Sain-Paulien, ou bien encore celui d'écraser des pigments et de peindre avec des encres faites à partir de produits locaux à l'Atelier des Arts au Puy en Velay.