Pourquoi ce projet

Dans l’idée de «faire sentir» il y a l’idée d’associer le geste à la fragrance. Il y a dans un territoire des habitants qui vivent et qui par leur activité dégagent des odeurs qui en sont l’expression. Il y a par exemple la couche d’enduit frais qu’on enduit sur un mûr, la croûte du fromage que l’on morge avec du sel, les sciure aigre et fermentées d’une grûme au sciage, le fond de terre ouverte par la bêche au maraîchage. C’est dans cette optique que nous proposons d’ explorer une forme de cartographie olfactive du territoire.

Avec qui

Ce projet initié par l'agglomération du Puy-en-Velay (service ateliers des arts) invite le designer chercheur Jean-Sébastien Poncet dans le cadre d'une résidence artistique à réfléchir autour de l'idée d'une cartographie Olfactive à l'échelle de l'agglomération.

FarelAria s'intègre dans le cadre d'une convention d'éducation artistique et culturelle soutenu par le ministère de la culture (DRAC Auvergne Rhöne-Alpes), la région Auvergne Rhône-Alpes et le département de la Haute-Loire. Il propose des pratiques participatives aux élèves des écoles primaires du territoire, aux personnes en précarité via l'association "Dis moi ou tu vis" ainsi qu'aux élèves d'arts-plastiques des ateliers des arts.

Comment ?

La démarche consiste à impliquer des habitants du territoire dans la conception et l’activation de dispositifs qui «font sentir» qu’on appellera des «olfacterres». Ils se présentent sous la forme d'un terrarium muni d'un diffuseur sonore. Ces derniers retransmettent une pratique d’enquête auprès de «faiseurs» parmi les parents d’élèves des écoles impliquées ou d’autres habitants du territoire. Quelles sont les odeurs de leurs lieux de travail, quels sont les gestes qui «font sentir» dans leurs pratiques.

Toutes les odeurs viennent de la terre. celle qui composent les parfums que nous connaissons sont issues de matières qui a un moment donné ont été extraites d’un animal, d’une fleur, d’un cailloux... Quand bien même, il s’agit d’essences de synthèse, il a fallu prendre au sol, les restes d’une faune fossile pour en produire les molécules.
Jean-Sébastien Poncet, designer paysan chercheur.

Designer plasticien, chercheur en design, je travaille dans des domaines de l’aménagement dans le territoire. J’interviens en milieu rural ou urbain sur la conception d’espaces, de mobilier ou d’installations, mais aussi sur des phases de concertation et d'études préllables. Elles peuvent émaner de collectivités, mais aussi d’associations ou d’habitants pour lesquels j’essaie de trouver des formes qui permettent de rendre sensible les relations entre humain et non humains dans la prise de décision collective. J’ai également un travail de recherche en design dans lequel, je m’intéresse aux sols anthropisés et aux processus d’artificialisation qui les font advenir.

C'est depuis cet endroit que je m'intéresse notamment aux odeurs de ce territoire et à mettre au point les moyens de cette exploration. On peut avoir un aperçu de mon travail sur www.jean-sebastienponcet.com

Calendrier


  • 3-7 février 2025 ------------------------------------- RESIDENCE TERRITOIRE 1
  • 12-23 Mai 2025 ------------------------------------- RESIDENCE TERRITOIRE 2
  • 21 Juin 2025----------------------------------------- ACTIVATION - SCULPTURE SOCIALE
  • A PARTIR DU 16 JUIN 2025 -------------------------- EXPOSITION FARELARIA au musée Crozatier.

Ressources pédagogiques


Diaporama FarelAria. Une description dessinée du projet.

GENIALLY, la présentation de l'académie pour intégrer le projet au programme des écoles

Le dossier de presse, réalisé par le conservatoire, il regroupe les différentes actions autour du projet.

Le guide d'entretien, permet d'investir notre démarche d'enquête en classe, de préférence avec les CM1-CM2 .

Le guide de fabrication des Olfacterres, décrit comment réaliser la sculpture odorante en classe.


Réalisé dans le cadre d'une convention d'éducation artistique et culturelle. Projet soutenu par ses partenaires.