Cire et propolis.

Les abeilles grégaires fabriquent ce matériaux exceptionnel que nous avons utilisé pour faire les cailloux de Chaspuzac. Avec la propolis, c'est le matériaux de construction principal de leur ruche.

Cire à modeler

70g de cire d'abeille non filtrée
30g de cire de de soja

poudre de charbon de bois pilé

On a retrouvé des figurines d'animaux en cire d'abeille probablement modelés par de jeunes humains il y a 2600 ans sur le site de Dikili Tash en Grèce. Si elle fond à 70 degrés, cette matière possède une large plage de plasticité ce qui fait qu'on peut facilement la modeler avec nos mains, à la température de notre corps.

En Egypte ancienne, certains parfums sont fabriqués avec de la cire brute. D'une certaine manière, on peut dire que les abeilles en étaient les compositeurs, puisque pris dans la cire on retrouve les pollens qu'elles ont récoltés, et certaines huiles essentielles dans la propolis. Ce bouquet d'arômes associé à l'odeur plus animale des abeilles pouvait varier suivant le type de miellée effectuée par la ruche. Ainsi, les abeilles avec leur petites usines chimiques intégrées ont pendant longtemps apporté leur part à l'élaboration des parfums préférés des humains.

Enfumoir

Quand Julien s'approche des ruches, il prévient les abeilles par des signaux de fumée. Cette version à tête d'humain est une réinterprétation d'un enfumoir fabriqué par un paysan ardéchois au début du 20e siècle. A partir de ce dessin, la céramiste Marie Lac a tourné une pièce, qu'elle a ensuite cuite à basse température après avoir appliqué un engobe bleu de cobalt.