Vanille & Galalithe
Les cailloux de Malrevers sont réalisés en galalithe, c'est le premier plastique connu. Réalisés avec du lait, leur procédé de fabrication ressemble à celui du fromage puisque c'est en faisant cailler le lait avec du vinaigre qu'on réalise ce matériau.
Galalithe à la vanille
1 gousses de vanille
1/2 l lait
50ml vinaigre blanc
10g sel
La vanille qu'utilise Pauline vient, elle, de Madagascar. Cette plante de la famille des orchidées est originaire de mésoamérique. Les peuples Aztèques et Maia l'appellent dans leurs langues «arbre noir».Dans le monde précolombien, les Totonaques produisaient la vanille et en approvisionnaient l'empire aztèque. Selon la légende, la liane de vanille est née du sang de la princesse Tzacopontziza (ce qui peut se traduire par «Étoile du Matin») à l'endroit où son amant, le prince Zkatan-Oxga («Jeune Cerf») et elle-même furent rattrapés et tués par les prêtres de Tonoacayohua, la déesse des récoltes. Le prince se réincarna en arbuste et la princesse devint la liane d'orchidée enlaçant son amant.
Pour commencer l'atelier, nous faisons comme Pauline, nous grattons au couteau les gousses de vanille qu'elle nous a amenées le matin même. Ensuite, nous faisons cailler du lait écrémé en le chauffant avec du vinaigre blanc et la vanille puis nous pressons le tout dans une étamine, un tissu avec des trous. La pâte ainsi obtenue nous sert à faire nos cailloux.
COUTEAU À VANILLE & FOUET À CRÈME DESSERT
Quand Pauline démarre la fabrication de ses glaces et de ses crèmes desserts elle commence toujours par le même rituel. A l'aide d'un couteau, elle fend les gousses de vanille pour en extraire les petits grains. Les odeurs du lait chaud s'expriment en mélange quand elle le remue.