Les ateliers

Nous avons abordé les odeurs dans deux ateliers de pratiques plastiques amateurs. Avec le groupe de Marie Lac, nous avons travaillé sur des cloches à sentir : "les sucs". Les élèves du cours de Sébastien Alibert aux Ateliers des Arts ainsi que les bénévoles de Dismoi où tu vis ont expérimenté la fabrication d'encres végétales et minérales dans le but de produire des éventails odorants où "éventaires".

Les sucs

Nous invitons les élèves à produire des cloches en céramique en interprétant cette légende trouvée en chemin au musée des contes et légendes populaires du Monastier sur Gazeille.

Dans la tradition orale populaire de Haute-Loire, le diable est précédé d’un relent de soufre. Cette odeur que l’on sent prêt des sources volcaniques sort de la terre où habitent les démons. On raconte que Dieu avait accordé à Satan alors enfermé sous terre à la création du monde, le droit de regarder le monde par un volcan. Mais quand le divin père occupé par sa création eut le dos tourné, le malin perça le Velay d’autant de trous de taupes que possible pour avoir l’œil de partout. Le déluge mettra fin à la fête, mais l’œil du diable est il encore dans le suc ?

A partir de moules de 3 tailles différentes, les participant.es fabriquent leur propre proposition avec pour seul consigne de cacher dans l'assiette sur laquelle repose leur suc une représentation d'une odeur qui leur semble représenter le pays du Puy en Velay.

Les éventaires

Les bénévoles de «Dis-moi où tu vis» et les élèves des Ateliers des Arts ont créé des éventails à partir d'encres naturelles à base de matières collectées pendant l'enquête. Le premier atelier a proposé une initiation à l'extraction de pigment et à leur transformation en encre. Nous avons abordé les oxydation avec les oxydes de cuivre et de fer, les encres végétales par infusion/décoction et le broyage de pigment.

Nous avons ensuite expérimenté ces encres à partir du geste, avec pour principe d'exprimer une odeur. Nous avons pour cela engagé une pratique de méditation. Nous demandions à chacun.e de se concentrer sur une odeur suivant une guidance puis d'exprimer son resenti en une série de gestes simple pendant des temps courants variant de 30 secondes à 2 minutes.

La deuxième session a consisté dans la réalisation des éventails. A partir d'une découpe réalisée sur gabarit, les formats peints sont ensuite pliés en accordéon.