Pin & levain

Le levain, c'est une colonie vivante, une flore microbienne destinée à produire une fermentation et dans laquelle interagissent des bactéries lactiques, majoritaires, ainsi que des levures et moisissures. C'est avec leur concours que le boulanger fait gonfler la pâte du pain. Un levain ça se garde et ça s'entretient, on vit en quelque sorte avec.


cailloux au levain et à la lifofer
1 tasse de levain
25 cl
1 / 2 tasse de farine
1/2 tasse de liFoFer
50 g de sel
3cs huile tournesol

Autour du fournil, il y a de volumineux tas de buches. Le four est un élément central, et demande sa ration quotidienne. Du bois de pin, parce que cette essence dégage une énergie douce et constante. La résine du pin exsude naturellement de l'arbre lorsqu'il est blessé. Les acides résiniques contenus dans la partie solide de la résine et les terpènes contenus dans la partie volatile de la résine contribuent tous deux à préserver l'arbre des agents pathogènes. On la retrouve dans la préparation de l'huile de térébenthine, elle est aussi bien connue des musiciens, puisqu'elle compose la colophane dont on enduit les archets des violons.

Pelle à sentir

Il faut du pin pour faire du pain. C'est du moins une façon de résumer l'environnement olfactif de Willy. Le pin est un arbre dont le bois brule d'une chaleur moyenne et constante, idéale pour faire cuire du pain. Parmi ses outils, la pelle se trouve au point de rencontre entre la farine et le feu, le champ et la forêt.